FICHE TECHNIQUE DE POSE DE GOUTTIERE ZINC 1/2DRE

 

1-     A) DURABILITE :

Pour optimiser au mieux la durée de vie de votre gouttière, il faut avant tous préparer un support compatible avec celui-ci. Et pour cela, il faut un bois dont le ph est compris entre 5 et 7 comme le sapin, épicéa, pain sylvestre et peuplier, tout les autres sont à prescrire , le mélèze, chêne, châtaignier cèdre et pain douglas.

B) FIXATION :

Pour chaque type de fixation un crochet existe :

-        Pour une fixation sur un chevron ou fermette par exemple, une hampe ou crochet avec feuillard.

-        Pour une fixation sur bandeau bois, un crochet type vadot à dot plat.

-        Pour une fixation sur toiture (tuile ou tôle) un crochet pince.

 

2-     CHOIX DE PEVELOPPEMENT POUR LA GOUTTIERE :

Surface de la toiture :

-        Inférieur à 35 m2 : Gouttière dvp de 166mm pour une descente Ø60.

-        Entre 35 et 80 m2 : Gouttière dvp de 250mm pour une descente Ø80.

-        Supérieur à 80 m2 : Gouttière dvp de 333mm pour une descente Ø100.

    

3-     MISE EN ŒUVRE :

Calculer puis tracer à l’aide d’un cordeau la pente en lui donnant une inclinaison minimale de 2mm par mètre. Bien pensé à un recouvrement entre 2 jonctions de gouttière d’environ 5 à 10 cm.

 

                                              

 

 

A)     POSE DE LA GOUTTIERE :

Fixer les crochets tous les 40 cms, déterminer l’emplacement de la descente avant traçage, percer sur la gouttière le trou d’évacuation à l’aide d’une scie cloche.

 

 

 

Emboiter les deux gouttières avec l’ourlet en pensant au recouvrement de 5 à 10 cms, mètre le silicone avant. Fixer le talon avec votre colle silicone pour une parfaite étanchéité. Ensuite clipper la naissance dans le bourrelet à l’endroit du trou d’évacuation et rabattre les pattes derrière la gouttière.

Déposer votre gouttière sur les crochets puis rabattez les paillettes des crochets à l’arrière de celle-ci.   

 

  

                                                                        *Coude écharpe zinc

 

B)     LA DESCENTE :

Calculer le raccord entre la gouttière et la descente (dévoiement) utilisé les deux coudes (male/femelle). Si l’espace est trop important, vous pouvez utiliser un coude-écharpe* plus long.

Percer le mur pour accueillir les colliers à l’aide d’un fil à plomb, prendre en compte l’espace entre le mur et la descente d’environ 20mm minimum. Un collier tous les mètres est recommandé, fixer le collier avec des pattes à vis, ensuite présenter la descente dans le collier et serrer. Pour éviter l’écrasement de votre descente, il existe des bagues que vous insérez sur la descente et le collier par-dessus. Prévoir 10 à 15 cms d’emboitement entre chaque descente.

C)     RECUPERATION D’EAU DE PLUIE :

Pour cela, il est possible d’insérer un récupérateur d’eau avec clapet ou raccord plastique. Il vous suffit de scier votre descente à la hauteur désirée et ensuite d’insérer le récupérateur d’eau. Enfin pour éviter l’obstruction de votre gouttière par des feuilles, il vous faut emboiter une crapaudine dans le trou d’évacuation.

Pour plus de sécurité et de résistance vous pouvez positionner un dauphin en fonte en bas de votre descente.

 

 

FICHE TECHNIQUE DE POSE DE GOUTTIERE à télécharger